J'ai écrit cette nouvelle à l'occasion d'un concours d'écriture organisé dans ma ville. L'histoire se déroule ici, à Tonnerre, au XVIIIe siècle. Inspirée par la figure locale du Chevalier d'Éon, j'ai voulu y mêler ma touche personnelle : un peu de mystère et d'ésotérisme, en imaginant un secret caché dans les vignes... Voici la première partie.
✏️✏️✏️ Mirabelle VB ✏️✏️✏️
Nous sommes en septembre 1775. Le soleil matinal dore les rangs de vigne, promettant une récolte généreuse. Sur le domaine viticole de Charles Eon de Beaumont, plus connu sous le nom de chevalier d'Eon, une effervescence palpable règne. Les vendanges approchent à grands pas, et l'air embaume déjà le moût sucré.
Paul Dubois, chef de culture expérimenté, supervise avec attention les derniers préparatifs. Son regard exercé balaye les ceps, vérifiant que chaque grappe est prête à être cueillie. Alors qu'il inspecte minutieusement un coin du vignoble, son œil est attiré par un éclat inattendu entre deux pieds de vigne. Un objet brillant, d’une lueur étrange, presque dissimulé par le feuillage, capte son attention.
Intrigué, Paul se penche et découvre un objet en or, patiné par le temps mais toujours resplendissant. Il ressemble à une montre ancienne, mais ses particularités le déconcertent. Un cadran énigmatique affiche des signes astrologiques et leurs décans,gravés de motifs complexes qui semblent animés par une vie propre. Tandis qu'un mécanisme interne fascinant tourne et cliquette doucement , comme le coeur battant d’une créature inconnue , ses minuscules rouages s'engrènent avec une précision déconcertante .Trois petits boutons ornent le côté de cet étrange appareil, auquel est fixée une chaînette en or finement travaillée. Ce n'est pas une simple montre, c'est une boussole d'un genre nouveau, un objet insolite qui éveille la curiosité du chef de culture.
Paul saisit l'objet, une décharge électrique parcourant son bras tandis que le métal froid de l'artefact rencontre sa peau. Une fascination mêlée d'une pointe d'appréhension l'envahit. Ce n'est pas une simple montre, mais un objet d'une autre époque, d'un autre monde peut-être? Les gravures complexes semblent vibrer sous ses doigts et le doux cliquetis interne résonne étrangement dans le silence du vignoble. Il sent une force inexplicable émaner de l'objet, une énergie ancienne et puissante qui l'attire irrésistiblement. Une légère angoisse se lit sur son visage: et si cet objet recelait des secrets qu'il ne doit pas découvrir ? Mais la curiosité l'emporte Il le glisse ensuite précieusement dans sa poche, le mystère qu'il renferme l'incitant à la discrétion. Après avoir donné ses dernières consignes aux employés, il se dirige d'un pas hâtif vers la demeure des Eon de Beaumont, son esprit déjà en ébullition.
Seule Marguerite, la sœur du chevalier, se trouve dans la demeure en ce début d'après-midi. Elle s'affaire à coordonner les domestiques, veillant à l'organisation impeccable de la maisonnée. Paul la rejoint, une urgence manifeste se lisant sur son visage. Sans un mot, il sort de sa poche l'objet qu'il a découvert et le tend à Marguerite.
Marguerite prend l'artefact. À l'instant où l'objet lourd se pose dans sa paume, une sensation étrange la traverse. C'est comme si l'objet était doté d'une force invisible, une attraction magnétique qui la captive ; la reliant d'une manière inexplicable à un ancien mystère.
L’énigme de cet étrange objet se pose désormais à eux deux .
Le soleil de fin de journée teint les vignes d'un ocre chaud, mais à Tonnerre, l'atmosphère est tout sauf paisible. Le chef des vignes tourne lentement la tête vers elle, ses yeux écarquillés. "Madame.... Je... je ne sais pas ce que c'est. Jamais, en toutes mes années passées dans ces vignes, je n'ai vu pareille chose."
L’artefact est lourd, orné de symboles étranges qui semblent bouger sous son regard. La chair de poule se hérisse sur les bras Marguerite
"Par tous les saints... Mais qu'est-ce donc ?" murmure Marguerite, le souffle court. "C'est... c'est déconcertant, Paul. Ce n'est pas de notre monde, j'en suis certaine. C'est ancien, et pourtant, il dégage une énergie si... si particulière."
Elle lève les yeux vers Paul, une résolution nouvelle se dessinant dans son regard. "Il faut absolument prévenir mon frère, Charles. Il est impératif qu'il vienne l'examiner. Personne d'autre ne possède son érudition en matière d'antiquités et de mystères. Il saura, ou du moins, il nous aidera à comprendre."
Paul hoche vigoureusement la tête. "Vous avez raison, Madame. Il n'y a pas une minute à perdre. Je vais chercher un messager au village sur-le-champ."
Pendant que Paul s'éloigne à grandes enjambées , Marguerite se saisit d’une plume , son esprit déjà tourné vers la lettre pour son frère .
À Charles de Beaumont, Chevalier d'Éon,
Mon cher frère,
Il est impératif que tu rentres à Tonnerre sans le moindre délai. Paul vient de faire une découverte des plus étranges et déconcertantes dans les vignes, un artefact d'une nature que je n'ose décrire, tant il nous a laissés stupéfaits. C'est un objet ancien, porteur d'une énergie singulière, et nous sommes incapables d'en comprendre la signification.
Ta présence et ton expertise sont absolument nécessaires. Tu es le seul à même d'examiner une telle chose et de nous éclairer. Viens dès que tu le pourras.
L'urgence est de mise.
Avec toute mon affection,
Marguerite
Le soleil commence à décliner sur les vignes de Tonnerre, jetant de longues ombres pourpres sur les collines. Marguerite, l'esprit troublé par la découverte de Paul, arpente nerveusement la cour de sa demeure, attendant le départ du jeune homme qu'elle a chargé de sa mission.
Ce messager , à l'allure vive et déterminée, se tient devant elle, son cheval prêt, la bride à la main. Il écoute attentivement les dernières instructions de Marguerite, le visage grave.
“ Vous comprenez l'urgence, n'est-ce pas ?” insiste Marguerite, sa voix basse mais empreinte d'une gravité pressante. “Ce message doit parvenir à mon frère sans le moindre délai. Il est capital. “
Le messager hoche la tête, les yeux fixés sur elle. « Oui, Dame Marguerite. Je ferai diligence, soyez-en assurée. Je ne m'arrêterai que le temps nécessaire pour changer de monture. »
Marguerite sort de sa bourse trois écus en argent, qu'elle place dans la main du jeune homme. Le tintement des pièces est net dans le silence du crépuscule.
“ Tenez” dit-elle, d’une voix ferme. “Ces trois écus couvriront amplement la location des meilleurs chevaux à chaque relais et votre propre labeur. Ne lésinez pas sur les moyens pour arriver au plus vite. Et surtout, la plus grande discrétion. Seul mon frère doit prendre connaissance de cette missive. “
Le messager sent le poids des pièces et de la responsabilité. Trois écus, c'est une somme considérable, un signe clair de l'importance cruciale de sa mission. Son visage s'éclaire d'une détermination nouvelle.
“Je comprends parfaitement, Dame Marguerite. Le message sera remis en main propre à votre frère, et personne d'autre ne le verra. Je pars à l'instant. “
Il salue respectueusement , monte en selle d'un mouvement agile et se lance au galop ;s'éloignant rapidement sur le chemin , emportant avec lui le secret de Marguerite vers la cour royale .
Le messager arrive tard dans la nuit à la cour de Versailles.
Le Chevalier d'Éon, encore étourdi par la brutalité du réveil , lit la lettre de sa sœur Marguerite. L'urgence du ton, inhabituelle de sa part, le saisit.
Un "mystère" découvert sur son domaine de Tonnerre, quelque chose qui nécessite son "érudition" et sa "présence sans délai"... Cela ne peut être anodin.
Il se lève d'un bond, son esprit déjà en ébullition, tentant d'imaginer la nature de cette découverte. Un artefact ? Un secret enfoui ?
Le chevalier, le visage grave , tend la lettre à son valet de chambre .
"Prépare un cheval et le nécessaire pour le voyage et va réveiller mon laquais,sans tarder !" ordonne-t-il , sa voix trahissant une excitation mêlée d'une pointe d'inquiétude. “Nous partons pour Tonnerre! Va vite je vais m’habiller seul !“
Le valet, habitué aux excentricités et aux départs impromptus de son maître, s'exécute sans poser de questions.
Dans la cour de Versailles, le cheval est rapidement sellé.
Le Chevalier d'Éon se change rapidement, enfile une tenue plus adéquate pour ce voyage .
Son esprit est déjà à Tonnerre, à ce mystère qui l'attend. Il fouette sa monture, pressé de retrouver sa sœur et de percer l'énigme de Beaumont.
Le galop résonne dans la nuit, l'éloignant de la vie de cour pour le ramener vers les terres de son enfance, vers un secret qui pourrait bien changer le cours de son existence.
/image%2F7177114%2F20251123%2Fob_23880b_logo-auteur.png)
La suite au prochaine episode ...