Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le mystère de Beaumont chapitre2/4 : Le retour à Tonnerre

Pendant ce temps à Tonnerre, Marguerite a soigneusement enveloppé la boussole énigmatique dans un morceau de velours vert. Elle se dirige vers la bibliothèque, une pièce imposante qui sert également de bureau familial, remplie de parchemins et d'ouvrages reliés en cuir.

Elle dissimule l'objet mystérieux derrière une rangée de livres où se trouve un coffre en fer solidement ancré dans le mur avec une clé qu'elle seule et Charles possèdent. Elle l'ouvre et y dépose le paquet, le protégeant des regards indiscrets et des mains curieuses jusqu'à l'arrivée de son frère.

Le mystère est désormais en sécurité. Marguerite, tôt dans la matinée, ordonne à la femme de ménage de préparer la chambre de son frère. Elle se doute qu’il ne tardera pas à venir, connaissant son engouement pour les intrigues.

Charles arrive en soirée, alors que toute la maisonnée est déjà à table. Marguerite l'accueille chaleureusement :

« Bienvenue chez toi, Carlito », dit-elle en l'enlaçant.

« Ma visite doit rester discrète », lui répond-il. « Qui a trouvé l'artefact ? »

« Notre maître des vignes », lui dit-elle.

« Venez, toi et Paul, dans la bibliothèque quand vous aurez fini de dîner et faites-moi monter un repas », ordonne-t-il.

« Tu ne veux pas dîner avec nous ? »

« Je suis fatigué du voyage, je n'ai pas le courage de saluer tout le monde ce soir. Je veux juste me rafraîchir et me restaurer un peu après ce long voyage, et que nous voyions le problème. »

« Le problème est rangé dans la bibliothèque », dit Marguerite.

Elle lui demande : « Et peut-on faire confiance à ton laquais ? »

« Oh, tu peux entièrement faire confiance à Quentin. C'est une tombe. Il me suit partout où je vais. Il est à mon service depuis des années, depuis que je suis rentré à la cour. Bon, allez, monte maintenant mon frère. Je vais te préparer ton repas avec une bonne bouteille de vin et je te rejoins tout à l'heure dans le bureau. Mets-toi à ton aise. »

« Voudrais-tu prendre un bain ? »

« Bonne idée, Margot. Quentin va s'en charger. »

Une heure plus tard, ils se retrouvent tous les trois dans la bibliothèque, le paquet dans le velours vert était déposé sur le bureau. Paul a les yeux rivés sur l'objet. Des gouttes d'angoisse perlent sur son visage.

Charles ouvre le paquet et découvre l'objet. Son regard se pose sur l'étrange boussole. Il tend la main mais hésite, sentant une étrange énergie émaner de l'artefact. Le métal froid, même sans le toucher, semble irradier d'une vibration subtile, une mélodie silencieuse qui résonne dans l'air. Il baisse la main, une prudence inattendue le retenant.

« Comment as-tu découvert cet objet, Paul ? Raconte-moi ta rencontre avec l'artefact. Quelles furent tes premières impressions ? ».

Paul narre sa découverte dans les vignes : les signes inattendus, la décharge électrique ressentie au moment de la saisie. Il décrit ensuite l'énigmatique cadran, ses signes astrologiques et ses décans, et enfin le mécanisme interne qui bat doucement, tel un cœur.

Charles tourne autour de la table, examinant l'artefact sous tous les angles. Il remarque trois petits boutons de l'autre côté et une chaîne en or finement travaillée. Ce n’est clairement pas une simple montre. La mention des signes astrologiques et des décans pique sa curiosité, lui qui s'était intéressé à l'astronomie et aux sciences occultes par le passé.

« Une boussole, as-tu dit, Paul ? » reprend Charles. « Mais pour quoi faire ? Où nous mènerait-elle ? »

Paul hausse les épaules, visiblement désemparé. « Je n'en sais rien, Monsieur. Mais depuis que je l'ai trouvée, j'ai l'impression qu'elle... qu'elle m'observe. Et j'ai eu des rêves étranges. »

Un silence pesant s'installe dans la bibliothèque. Le seul son est le cliquetis doux et régulier de l'artefact. Charles sent une lourde responsabilité peser sur ses épaules. Cet objet, découvert sur ses terres, semble porteur d'un secret, d'un mystère qui va bouleverser la tranquillité de Tonnerre.

« Nous devons comprendre ce que c'est », déclare Charles, sa décision prise. « Et surtout, pourquoi il est apparu ici. Marguerite, Paul, nous allons devoir mener notre propre enquête. »

Le chevalier d'Éon, habitué aux intrigues de cour et aux missions secrètes, sent qu'une nouvelle aventure, bien plus personnelle et énigmatique, vient de commencer sur son propre domaine. Le mystère de Beaumont se dévoile, et il est au cœur de sa propre maison.

✏️✏️✏️ Mirabelle VB ✏️✏️✏️

La suite au prochaine épisode ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article